Pin It

VitrA, la marque internationale de salle de bains, présente Liquid - une nouvelle gamme conçue en collaboration avec Tom Dixon. Liquid est la toute première collection de salle de bains du célèbre designer britannique.

Liquid vient enrichir les propositions de lignes de designers de VitrA, elle s’inscrit dans le programme de collaboration avec des créateurs de renommée mondiale initié depuis déjà de nombreuses années dont l’objectif est de concevoir des projets de salles de bains modernes et distinctives.
Il était important pour Tom DIXON, dès le départ, d’élaborer une gamme complète qui intègrerait tous les éléments de la salle de bains - sanitaires, meubles, robinetterie, carrelage, systèmes de douche et accessoires - conçus pour fonctionner ensemble ou comme pièces autonomes. .
VitrA et Tom Dixon partagent la même vision de la création de designs innovants et originaux qui conservent leur attrait au fil du temps. Pour Liquid, l'inspiration de Tom DIXON est en partie née des salles de bains victoriennes. "J'aime le sentiment de permanence dans les salles de bains victoriennes, avec leurs gros robinets et leurs gros tubes", note Tom Dixon. "C'est une esthétique étroitement liée à toute une tradition d'ingénierie britannique qui a influencé le développement de la salle de bains." Le fait que cet argile soit facilement disponible et extrêmement durable a sensibilisé Tom Dixon.
Il a été fasciné par "la façon dont un peu de terre grise et grasse peut se transformer en quelque chose de si blanc, propre et brillant". Comme une grande partie du travail récent de Tom Dixon, cette nouvelle collection est en parfaite concordance avec son approche croissante de l'esthétique à bords arrondis. Les designs ont été inspirés par des éléments du pop art, tels que Jeff Koons et son Balloon Dog et le travail de Claes Oldenburg, ainsi que par la géométrie des formes douces de la sculptrice Barbara Hepworth et sa transformation du marbre donnant naissance à des lignes arrondies.
La vision commune de Tom Dixon et VitrA était de créer une solution de salle de bains complète qui s'adresse à tous : « contemporaine sans être du moment », déclare Tom Dixon, tout en étant suffisamment différente des collections du marché. Au cours des mois d'étroite collaboration, VitrA et Tom Dixon ont exploré de nombreuses nouvelles idées. « Je pense que le design doit toujours augmenter les potentiels », déclare Erdem Akan, directeur du design de VitrA. Liquid est une gamme entièrement nouvelle et pourtant familière.
Constatant l'obsession actuelle des designs fins et réduits, Tom Dixon a créé le contraire, incorporant des lignes plus épaisses et plus douces qui sont plus généreuses, fortes et durables. Les bords lisses et arrondis sont faciles à nettoyer, ainsi que les robinets avec des commandes simples, les bords doux assurent un environnement sécurisé de la salle de bains.
Alors que la conception globale est épurée et essentielle, un style que Tom appelle le « minimalisme expressif », la fonctionnalité est intuitive afin que les utilisateurs puissent comprendre instinctivement comment utiliser les produits. «Je voulais que la collection ressemble à un croquis d'enfant d'un lavabo ou d'un robinet», explique Tom Dixon, «affichant une logique claire et une simplicité dans l'apparence et l'utilisation.»
Choisissant consciemment de ne proposer que de la céramique blanche, la gamme associe différents matériaux dont le verre cannelé et la maille métallique. Les robinets et les douches sont disponibles en chrome ou, pour le contraste, une nouvelle finition noir brillant atypique dans les salles de bains modernes.
Chacun des produits peut être combiné pour créer différents styles et usages, tels que l'usage privé et public en offrant aux utilisateurs la possibilité de personnaliser l'espace.
Tom Dixon rejoint des designers tels que Ross Lovegrove, Sebastian Conran, Arik Levy, Terri Pecora et Claudio Bellini, qui ont chacun collaboré étroitement avec l'équipe interne de VitrA pour créer des salles de bains qui reflètent leur propre vision et style esthétique.