Pin It

Alsa souffle sa huitième bougie à Tanger, une occasion pour l’entreprise de revenir sur les faits marquants de huit années de gestion du transport public dans la ville du détroit ; Un bilan marqué par l'élargissement de la flotte, le renforcement des mesures de sécurité et l’optimisation du service pour une meilleure mobilité des Tangeroises et Tangerois.

En effet, depuis le lancement de ses activités à Tanger en 2014, Alsa a œuvré pour offrir un service de transport public en bus en conformité avec les normes les plus exigeantes en matière de qualité et de sécurité. Au fil des années, l’entreprise, sous les directives des autorités, s’est investie dans une réflexion plus profonde sur l’élargissement et l’optimisation de son service.
Entre 2014 et 2021, la flotte de Alsa dans la ville de Tanger est passée de 118 à 201 bus en circulation. Le nombre de personnes transportées a été porté à près de 60 millions par an en 2021. L’entreprise s’est également positionnée comme un des plus importants employeurs de la ville avec 600 collaboratrices et collaborateurs, dont 490 conducteurs et conductrices.
Consciente de l’importance du transport public et son rôle dans le développement personnel et professionnel des citoyennes et citoyens, Alsa, en collaboration avec les autorités, s’est régulièrement penchée sur l’optimisation du service pour une meilleure couverture des différents quartiers de la ville. Ainsi, le réseau a connu une profonde restructuration au niveau des 47 lignes mises en place, dont 28 urbaines et 19 péri-urbaines. Le réseau d’Alsa dans la ville de Tanger s’étend aujourd’hui sur un rayon de plus de 9 KM et dans la région sur un rayon de 50 KM. La longueur du réseau est de 294 km dans les lignes urbaines et de 549 km dans le réseau péri-urbain.
Alsa a contribué à doter la ville de Tanger d’un service de bus touristique baptisé Alsa City Tour, assuré par des bus à deux étages, qui propose des circuits de visite de la ville et sa banlieue, avec vue panoramique et commentaire audio multi-langues. Ces bus, ayant transporté près de 60 000 personnes depuis 2018 et fonctionnant avec une motorisation hybride, permettent de valoriser le patrimoine culturel de la ville dans le respect de l’environnement.
Par ailleurs, notons qu’un travail minutieux a été réalisé par Alsa durant ces huit années pour améliorer la sécurité dans ses transports notamment grâce à des formations dont ont bénéficié les conductrices et conducteurs du groupe. Ce qui a contribué à réduire de manière considérable les accidents de la route. Ainsi, Alsa, dont l’objectif principal est d’offrir la meilleure qualité de service, a respecté son engagement aussi bien envers ses collaborateur.trice.s que de ses clients.