Pin It

En matière de technologies innovantes, Sony est incontestablement l’un des leaders du marché. Et pour cause, les technologies de Sony ne cessent pas de révolutionner radicalement nos expériences visuelles et auditives depuis des générations.

Voici un aperçu sur les toutes dernières technologies signées Sony qui permettent de générer des expériences de divertissement de premier ordre pour les utilisateurs du monde entier:

Cognitive XR

La technologie Cognitive XR de Sony fait appel à l’IA afin de créer des expériences cinématographiques qui sont incroyablement réalistes et immersives pour les utilisateurs. En récréant des contenus similaires à ceux que les humains voient et entendent dans le monde réel, Cognitive XR vous permet non seulement de profiter de vos films et de vos émissions préférés, mais aussi d'en profiter comme si vous en faisiez partie. Cognitive XR permet par exemple de comprendre de quelle manière les humains se concentrent souvent sur un détail particulier au niveau d’une image donnée (comme par exemple le personnage principal de la scène d'un film).
Cette technologie de pointe améliore par la suite cette image afin que vous puissiez la visionner comme si elle se déroulait juste devant vous. Cognitive XR fait également appel à l'IA afin de s'assurer que le son d'une image donnée soit toujours perçu de manière tridimensionnelle.
En d'autres termes, les films de guerre épiques tels que Dunkerque de Christopher Nolan deviendront non seulement incroyables à chaque fois que vous les visionnerez sur un téléviseur BRAVIA XR de Sony grâce à la technologie Cognitive XR, mais leur son sera toujours fantastique.

Acoustic Surface Audio+

Sony est convaincu que de belles images doivent toujours être accompagnées d’un son exceptionnel. Proposé sur les modèles BRAVIA XR OLED, le mode Acoustic Surface Audio+ fait appel à la présence d’une enceinte centrale sur le téléviseur, mais aussi à un traitement audio de pointe qui permet de garantir que le son sera toujours astucieusement centralisé. De plus, la présence d’actionneurs derrière le téléviseur permet en outre d’obtenir une acoustique toujours très nette et parfaitement synchronisée avec l'image.
Un subwoofer supplémentaire apporte à son tour des basses puissantes qui permettent de restituer avec précision toutes les fréquences et de créer un effet spatial qui enveloppe toute la pièce. L'Acoustic Surface Audio+ de Sony s'inscrit d’ailleurs dans une longue tradition de technologies audio avancées qui ont fait de Sony le leader qu'il est aujourd'hui.

One Slate

Sony réécrit le design des téléviseurs grâce à One Slate, comme il l'avait fait en lançant son légendaire téléviseur Trinitron il y a plus de 50 ans. Le concept One Slate utilise l'esthétique des téléviseurs afin d’en faire de véritable objets de mobilier et de décoration intérieure.
L'époque des protocoles standard de conception des téléviseurs est révolue: fini donc les médiums volumineux, les supports muraux encombrants et les boutons difficiles d'accès. Sony utilise des technologies d'affichage avancées qui permettent d’intégrer toutes les fonctions du téléviseur directement sur l'écran, éliminant ainsi le besoin de recourir à d’autres éléments tels que des haut-parleurs, un cadre ou un support. Cela donne lieu à un téléviseur au design avant-gardiste et qui est à la fois transparent et innovant.

Cartographie sonore spatiale 360 Dolby Atmos

La nouvelle cartographie sonore spatiale 360 de Sony vous permet de ressentir le son dans toutes les directions et à toutes les distances. Grâce à un algorithme qui ajoute un son extrêmement enveloppant aux fichiers audio conventionnels, la cartographie sonore spatiale 360 transforme tout ce que vous écoutez en une expérience sonore extraordinairement immersive. Si vous aimez regarder des documentaires animaliers tels que «Life in Color» avec David Attenborough, vous entendrez chaque battement d'aile de papillon avec une intensité incroyable.
La technologie innovante de Sony permet de générer plusieurs enceintes fantômes (jusqu'à 12) à partir de seulement quatre enceintes réelles. Le champ sonore est ainsi optimisé et le son devient plus vrai que nature. Le système home cinéma HT-A9 de Sony est doté de la fameuse cartographie sonore spatiale 360 de Sony pour une expérience visuelle incroyablement immersive.

Ambient Optimisation Pro

Sur les téléviseurs classiques, la luminosité de l’écran est toujours la même, et ce peu importe la lumière présente au sein de la pièce, ce qui fait que les images obtenues sont toujours soit trop sombres ou soit trop claires. Les téléviseurs BRAVIA XR de Sony sont équipés de la technologie Ambient Optimization, laquelle se base sur la présence d’un capteur de lumière intégré qui est capable d’optimiser l'image en fonction de la luminosité de la pièce et de vous délivrer un visionnage optimal quelles que soient le conditions.
En outre, la technologie d'optimisation ambiante de Sony reconnaît si certains objets, tels que des rideaux par exemple, sont susceptibles de perturber le passage du son et de compromettre ainsi la qualité de ce que vous entendez.
Les téléviseurs Sony sont dotés de la technologie Ambient Optimization qui détecte les objets présents dans une pièce et reproduisent un son optimisé en fonction de l’environnement au sein duquel vous vous trouvez.