Pin It

La marque Xiaomi, qui ne cesse de rendre les technologies les plus innovantes encore plus accessibles pour les jeunes marocains mais aussi à des millions d’utilisateurs dans le monde, figure désormais au classement 2022 "ESG 50" établi par Forbes China. Ce classement prime les entreprises qui recourent aux meilleures pratiques en matière d'environnement, de politique sociale et de gouvernance (ESG).

"Nous sommes extrêmement honorés d’avoir obtenu une telle reconnaissance de la part Forbes China", a déclaré Wang Xiang, associé et président du groupe Xiaomi. "En tant que troisième entreprise mondiale de smartphones et plateforme AIoT grand public, Xiaomi s'engage pleinement à promouvoir une économie durable, et ce aussi bien pour la planète, que pour ses utilisateurs, ses employés et ses partenaires. Nous allons continuer toujours autant à intégrer les pratiques ESG dans l’ensemble de nos produits, services, structures de gouvernance et opérations."
Les critères de sélection fixés par Forbes China pour faire figurer une entreprise au classement ESG 50 sont basés sur les objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations unies (ONU). Les entreprises figurant sur la liste ESG 50 font également partie de la liste Forbes Global 2000.
Xiaomi considère les pratiques ESG comme étant fondamentales pour sa stratégie d'entreprise. A ce titre, Xiaomi publie un rapport annuel sur ses pratiques ESG depuis 2018. L’entreprise a également rejoint le Pacte mondial des Nations unies et s'engage, depuis 2020, à respecter ses dix principes clés. Les pratiques ESG de Xiaomi sont reconnues par la Chambre des sociétés cotées de Hong Kong en 2021: elles se sont même vues attribuer le "Prix ESG d'excellence".
Il convient de souligner que Xiaomi a considérablement réduit sa consommation en ressources naturelles et a drastiquement réussi à minimiser les impacts environnementaux liés à ses produits, tout en tirant fortement parti des derniers progrès technologiques réalisés et en optimisant au maximum les processus de production. Ainsi que le montre le graphique ci-dessous, les impacts environnementaux ont été considérablement minimisés tout au long du cycle de vie des produits Xiaomi.
Voici quelques exemples quant à la manière avec laquelle Xiaomi a réussi à réduire ses impacts environnementaux: le smartphone Xiaomi série 12 est doté d'un couvercle arrière fabriqué en Haptex® développé par BASF; il s’agit d’un matériau polyuréthane (PU) sans solvant à faible teneur en carbone qui consomme 20 % d'énergie en moins, émet 20 % de gaz à effet de serre en moins et utilise 15 % d'eau en moins par rapport à du cuir synthétique. De même, les palettes ultra-légères qui sont utilisées pour la livraison des smartphones Xiaomi à l'étranger permettent d'économiser chaque année jusqu'à 460 tonnes de carburant ou 1 423 tonnes de CO2e. Xiaomi a également réussi à recycler plus de 650 000 smartphones déjà utilisés en 2021.
Sur le volet social, Xiaomi est parvenu à mettre en place une structure de gouvernance qui est très complète et qui permet de protéger la sécurité des données et la vie privée des utilisateurs. Xiaomi a en outre créé un comité de sécurité et de confidentialité en 2014, en plus d’adosser ses process sur le système d'évaluation de la conformité concernant la protection des données (RGPD) établi par l'Union européenne en 2018. La marque continue de faire appel à des experts externes qui évaluent chaque année ses différentes pratiques en matière de protection des données et de confidentialité.
L'année dernière, Xiaomi avait publié son premier rapport de transparence, devenant ainsi la première marque de smartphones Android à produire un tel document. Enfin, Xiaomi a réussi à obtenir le certificat d'enregistrement du NIST CSF (National Institute of Standards and Technology, Cybersecurity Framework), ce qui ne manque pas de renforcer davantage ses capacités de protection dans le domaine de la sécurité des données.