Pin It

Une enveloppe substantielle de 30 milliards de DH de financements sera débloquée par le Groupe Attijariwafa bank pour le soutien les PME et TPE en cette année 2022.

Cette enveloppe se déclinera en 60.000 nouveaux crédits à octroyer afin de permettre à ces entreprises, notamment de faire face aux besoins de fonctionnement et de soulager leur trésorerie.
Le groupe Attijariwafa bank prévoit une enveloppe substantielle de 30 milliards de DH de financements pour les PME et TPE à débloquer en cette année 2022. L’initiative s’assigne pour objectif de soutenir ces maillons essentiels de l’économie marquée dans ce contexte actuel difficile marqué par de nombreuses incertitudes.
Dans un communiqué, le Groupe indique que « cette enveloppe se déclinera en 60.000 nouveaux crédits à octroyer afin de permettre à ces entreprises de faire face aux besoins de fonctionnement, soulager leur trésorerie, maintenir, le cas échéant, les investissements planifiés ou encore lancer de nouveaux projets et ce, malgré une conjoncture difficile liée aux tensions géopolitiques au niveau international et au déficit pluviométrique au niveau national ».
La même source indique qu’en plus de cet engagement, le Groupe s’inscrit pleinement dans le déploiement des nouvelles mesures de TAMWILCOM en réponse aux difficultés engendrées par la conjoncture économique actuelle afin d’en faire bénéficier les entreprises ayant contracté des crédits garantis par les mécanismes « Damane Oxygène » et « Damane Relance », et celles ayant de nouveaux besoins de fonctionnement et des projets d’investissement.
Ces mesures, précise-t-on, concernent le rallongement de la durée des crédits garantis par les mécanismes « Damane Oxygène » et « Damane Relance » de 3 ans maximum et le relèvement des plafonds de garantie par opération et par contrepartie des dispositifs « Damane Attasyir » et « Damane Istitmar ».
A noter qu’un mécanisme particulier est également mis en place en faveur des opérateurs du secteur touristique à travers le report des échéances des crédits à moyen et long terme.
Rappelons, par ailleurs, que l’accompagnement PME, TPE, commerçants et artisans a toujours occupé une place centrale dans la stratégie du groupe Attijariwafa bank. Un engagement qui s’est renforcé au fil des années, particulièrement en période de crise et qui s’est traduit par différentes actions.