Pin It

Cette année, Marrakech abritera la première édition de «Awake Festival» (ou «Festival de l’éveil»), lequel se déroulera dans l’enceinte du prestigieux hôtel Terra Janna, et ce du 2 au 3 septembre 2022.

Au menu de cette première édition, plusieurs animations artistiques seront programmées dans le sillage de cet événement majeur qui est basé sur un concept de premier ordre alliant art, culture et musique électronique.
« Awake Festival est un événement hautement éclectique qui repose sur une plateforme 100% gratuite d’exposition artistique et de promotion de l’Art.
L’objectif de cette rencontre est de permettre à de jeunes artistes marocains de pouvoir mieux exprimer leurs identités multiples, en plus de leurs perspectives expérientielles de la vie, et ce via une multitude de formes d’expression et de création, parmi lesquelles la photographie, la sculpture, la mode écologique, la peinture, le son et lumières, la danse,etc.», a déclaré Ali Benjelloun, initiateur du Festival.
Ce festival représente en outre un puissant catalyseur pour la promotion du tourisme culturel et artistique ; il se donne pour mission de faire découvrir le Maroc à travers puisqu’il repose sur l’organisation de plusieurs événements à travers différentes villes du Maroc sous des formats multiples. Le Awake Festival se donne également pour mission de promouvoir la culture et de l’art inter-pays en invitant des artistes et Dj internationaux de différents pays et nationalités parmi lesquels on retrouve notamment des noms illustres tels que Woo York, Ran Salman, Massano, John Digweed, Adana Twins, Philip straub, Oddity, Daox, Jably et bien d’autres encore...
Événement durable et hautement respectueux de l’environnement, le Awake Festival prône certaines pratiques douces pour l’écosystème, à l‘instar de l’utilisation de gobelets écologiques tout au long du festival, qui seront d’ailleurs intégralement recyclés. Dans le sillage du Awake Festival, un partenariat a également été paraphé avec le « Rotaract Casa Culture » et qui invitera à une collecte de fonds durant la tenue du festival qui seront ensuite reversés à plusieurs associations.
Le festival prendra place au sein de l’écolodge Terra Janna, plus grande construction en terre crue écosystémique d’Afrique.
Cette structure s’est d’ailleurs vue décerner le prix d’excellence lors de la tenue de la COP 22 à Marrakech en 2017, en plus d’être finaliste au prix mondial des architectures contemporaines en terre crue (TERRA Awards 2016) et d’avoir obtenu une mention dans le cadre du concours «Projet Citoyen 2016» organisé par l’UNSFA.