Pin It

Actuellement, la Diplomatie culinaire est un élément contributeur, entre autres facteurs, du Tourisme national ou international. Il joue un rôle non négligeable pour booster toute destination touristique.

Depuis plusieurs décennies, la gastronomie marocaine brille de mille feux et attire beaucoup de visiteurs connaisseurs en matière culinaire.
A cet effet, le Maroc organise la 5ème édition du Festival de la Diplomatie Culinaire, du 09 au 12 février 2023. Et ce, en partenariat entre la Fédération Marocaine des Arts Culinaires, présidée par Kamal Rahal, et Lopesan Resort Baobab Hôtel. Cette 5ème édition aura lieu du à Maspalomas aux îles Canaries, sous le thème “l’art culinaire marocain ou l’histoire de mille et une saveurs”.
Encouragés en cela par la réussite éclatante des quatre précédentes éditions, les responsables marocains récidivent en réitérant l’organisation de cette fête gastronomique, mais cette fois-ci aux îles Canaries. A cette occasion, plusieurs grands chefs cuisiniers marocains et internationaux prendront part à ce rendez-vous leur permettant de mettre en valeur des aspects fondamentaux du savoir-vivre marocain et de la riche civilisation millénaire du Royaume aux multiples affluents et pays des mille et une nuits.
Cet événement consacré à l’art culinaire, célèbre la tradition gastronomique marocaine, cherche aussi à faire découvrir au public espagnol et aux touristes visitant l’archipel canarien un patrimoine d’une grande richesse et authenticité qui reste ouvert aux influences et saveurs de différentes cultures et à une nouvelle dynamique toujours créative.
De l’avis des grands experts en la matière, la cuisine marocaine, l’une des plus riches au monde par sa variété de couleurs, arômes et épices dénotant d’un savoir-faire ancestral, a toujours su traverser les temps, «mérite bien de l’honorer comme il se doit et que son image de marque soit mise en valeur aux îles Canaries, l’une des régions les plus réputées au niveau touristique.
Cette diplomatie gastronomique, à elle seule, permet de promouvoir la destination Maroc à travers son patrimoine culinaire comme le font d’ailleurs plusieurs pays, et ainsi contribuer à l’effort de faire du Royaume une destination de choix aux multiples facettes magiques. Cette initiative contribue également à la promotion de l’image touristique du Maroc à travers sa gastronomie.
Une diplomatie parallèle qui ne manquera pas de reconfirmer la place privilégiée de la cuisine marocaine, grâce au militantisme de ses chefs et à leur savoir-faire dont la réputation est internationalement connue.