Pin It

C’est la fin de saison pour les centres de la Fondation Ali Zaoua, et ce mois-ci comme à son habitude, la Fondation prévoit une programmation variée pour l'ensemble de ses centres, afin de clôturer la saison en beauté, et en…Musique !

En plus de la programmation culturelle, cette fin de saison est l’occasion de célébrer nos bénéficiaires. Comme chaque année, Les bénéficiaires de l’ensemble des cours proposés par nos centres, pourront démontrer leurs évolutions durant cette saison, à travers des expositions, des concerts, des spectacles…Nos étoiles brilleront de mille feux !
La Fondation Ali Zaoua est également honorée d’accueillir le “Festival Ganoua Tour” au Centre Les Étoiles de Jamaâ El Fna à Marrakech en ce mois dédié au 4ème art !

Le programme par ville :

Les Étoiles de Jamaâ El Fna Marrakech

Vendredi 10 Juin : Festival Gnaoua Tour


Le centre culturel les Etoiles de Jamaâ El Fna a le plaisir d’accueillir le Festival Gnaoua Tour. Un programme riche et varié en partenariat avec A3 communication.
21h30 : Maâlem Mohamed Kouyou
22h30 : Maâlem Abderrazak El Hadir
En concert fusion avec Walid Halimi, Ismaayl Jabione et Yassine El Jabri
En partenariat avec A3 Communication

Samedi 11 et Dimanche 12 Juin - A partir de 10h00 : Masterclass d’écriture de scénario avec Youssef Ait Mansour


Le grand réalisateur Marrakchi Youssef Ait Mansour sera au centre pour une masterclass d’écriture de scénario, durant laquelle les bénéficiaires auront l’occasion de rencontrer l’artiste et de tout savoir sur les techniques de cet art.
horaires:
- Samedi : de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 18h30
- Dimanche : de 10h00 à 13h00

Samedi 25 juin - À partir de 20h00 : Pièce de théâtre “Nabadat”


Une belle pièce de théâtre réalisée par Nezha Higoun qui sera jouée en plein air au centre culturel Les Etoiles de Jamaâ El Fna.

Les Étoiles de Sidi Moumen Casablanca

Dimanche 26 juin - 19h00 : Sortie de résidence Betweenatna


Après 4 mois de travail d'accompagnement avec les bénéficiaires (Composition, technique de scène…), Betweenatna les rejoindront sur scène pour leur sortie de résidence dans le cadre du projet Dream Up. Le concert aura lieu au centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen le dimanche 26 juin à 19h.


Mardi 21 et Vendredi 24 juin - 19h00 : Les Etoiles de Sidi Moumen clôture la saison en musique !


C’est la fin de saison, le moment pour nos étoiles de briller et de montrer leurs talents au grand public. Comme chaque année, le centre Les Étoiles de Sidi Moumen, organise les restitutions des cours de musique qui se font sous forme de performances. Deux concerts sont prévus :
- Restitution des cours de musique (instruments) : Mardi 21 juin à 19h00
- Restitution des cours de chant : Vendredi 24 juin à 19h00

Les Étoiles du Souss Agadir

Samedi 18 juin - 19h00 : Monodrame “Ainsi Parlait Médée”


Le Centre les Étoiles du Souss présentera samedi 18 juin à 19h00 le monodrame Ainsi parlait Médée, écrit par Brahim Hanai, mis en scène par Moulay El Hassan El Idrissi et interprété par Fatima-Zahra Enaaqy. Ce monodrame retrace l’histoire d’une jeune conteuse. Séduite par l’un de ses admirateurs, elle accepte de l’épouser.
Le temps finit par user l’amour qui eut brûlé entre les époux et la femme se retrouve à vivre ses contes et à conter sa vie, celle de Médée.

Mardi 21 juin Wave Band en première partie de Grèn Sémé à L’Institut Français d’Agadir


Les jeunes apprenants de musique du Centre les Étoiles du Souss font leur concert ! Après une année de travail et d’apprentissage, ils ont l’honneur d’en présenter le fruit, mardi 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique à l’Institut Français d’Agadir en première partie du groupe réunionnais Grèn Sémé.

Samedi 25 juin - 16h00 Événement de fin d’année


Samedi 25 juin, les bénéficiaires du Centre les Étoiles du Souss seront fiers de présenter au public les travaux réalisés lors du dernier trimestre de cette saison. Au programme : exposition d'œuvres artistiques, démonstration de codage informatique, concert et pièce de théâtre !

Les Étoiles du Détroit Tanger

Jeudi 9 juin - 18h30 Table ronde "jeunes artistes : se professionnaliser en collectif"


Ils et elles sont jeunes, talentueuse•x, passionné•e•s d’art et ont décidé d’en faire leur métier. Coopérative, compagnie, association… Nous découvrirons comment ils ont décidé de s’organiser avec leur groupe pour se faire une place dans un secteur ultra compétitif et peu reconnu. Circassien•ne•s, danseur•se•r•s, acteur•rice•s... La Coopérative Momkin et la Compagnie Génération Z seront nos invités pour cette table ronde.


Dimanche 12 juin - 15h00 Masterclass Arts plastiques, avec Noam Chaoudri


A la croisée des chemins entre bande-dessinée et art plastique, Noam Chaoudri met en scène des personnages dans la ville de Tanger. Son univers singulier, aux couleurs électriques, lui a valu une exposition à la Galerie Conil intitulée "nono1dessine" en début d'année. Il nous fait l'honneur de partager son parcours, sa passion pour l'art et son travail. Cette rencontre sera suivie d'un atelier de dessin avec l'artiste.

Samedi 18 juin - 18H00 Rencontre/showcase avec Hafid et Salma


Hafid et Salma sont un couple de musiciens de rue. Fraîchement installés à Tanger, cela fait maintenant plusieurs années qu'ils arpentent les rues du Maroc et partagent leurs créations dans l'espace public. Ils nous raconteront leur histoire et joueront quelques morceaux lors d'un concert intimiste.

Les Étoiles de la Médina Fès

Vendredi 10 juin - 18h00 Vernissage exposition de photographies de Christine


Alaoui « 70’S BY CHRISTINA », en partenariat avec l’Institut Français de Fès.
Six ans après l’effroyable drame qui a frappé la très talentueuse photographe Leïla Alaoui, le Centre Les Étoiles de la Médina expose des photographies de sa mère Christine Alaoui, des photos que Leïla Alaoui avait elle-même choisies. Pour elle, il fallait en effet que sa mère expose ses œuvres. Elle s’était proposée de baptiser l’exposition « 70s by Christina », un clin d’œil à Yves Saint Laurent qui appelait sa mère Christina.
Les images de Christine Alaoui, à l’élégance si simple et à la quotidienneté si touchante, témoignent donc d’une double perte. Elles sont traversées de bout en bout par la flèche de la nostalgie, dont le parcours dessine la ligne d’une vie. Comme l’a senti Roland Barthes, il arrive que la photographie soit à la fois le bonheur de l’instant retenu et sa malédiction.

Mardi 14 juin - 19h30 : Atelier Astronomie et lecture du ciel

Lecture du ciel partagé avec Latifa Nejjari et Nabil Boucetta passionnés d’astronomie, ils nous invitent à rencontrer la lune de plus près à travers l’oculaire de leurs télescopes le 14 juin, jour de pleine lune.