Pin It

C’est le 17 mars 2022, au cœur de son siège de Salé, qu’ARTCO a effectué la remise des prix de son concours ARTCO DESIGNERS CHALLENGE 2021.

L’initiative lancée au printemps 2019 et réitérée en 2020 et 2021 avait été largement suivie par les écoles de design, architectes d’intérieurs et graphistes donnant lieu à plus d’une centaine de participations sur sa plateforme chaque année. La thématique de 2021, « Minéral et Organique », avait largement inspiré les participants.
Contrairement aux deux précédentes éditions, Artco a décidé pour 2021 et pour plus d’équité, de soumettre également les modèles des étudiants à la délibération d’un jury professionnel. Ainsi, les membres du jury de cette année comptant Sarah Addouh, architecte et artiste, Mélanie Willms, journaliste décoration et Hatim El Idriss, architecte d’intérieur et paysagiste, se sont prononcés sur les trios gagnants des catégories « professionnels » et « étudiants ».
Les gagnants ont été reçus au siège de Salé pour découvrir les coulisses de la production des tapis faits main, de la retranscription du dessin en fiche technique, aux finitions de sculptures en passant par le choix des couleurs, la sortie du calque échelle réelle, le dessin sur canevas, et le tissage en fonction des techniques voulues.
A l’issue de la visite, Les gagnants ont rejoint le showroom où étaient exposés leurs modèles, écoutés un discours de remerciements et de félicitations de la part de Fouad El Bernoussi, CEO ARTCO, et reçus leurs prix.
Depuis sa création en 1992, ARTCO a toujours eu l’innovation comme leitmotiv et la volonté d’encourager la créativité. L’innovation dans ses techniques de production, dans ses systèmes de management et d’information, mais aussi dans ses designs. C’est régulièrement que ARTCO prend l’initiative d’encourager les talents du Royaume dans le design de tapis puisqu’au cours de ses 30 ans d’existence l’entreprise avait déjà organisé un concours national et trois collections en collaboration avec des artistes, plus une première Collection Signature en 2020 avec comme invité Wael Elmir, collection qui, comme le concours de design, deviendra un rendez-vous régulier avec chaque fois un nouveau créateur.

ARTCO c’est aussi de la création au quotidien avec la collaboration de personnes de terrain très au fait des tendances, qui lui font confiance pour reporter leurs idées avec le plus de rigueur, des techniques, couleurs et matières chiadées : ce sont ses partenaires, les designers, artistes, architectes et architectes d’intérieur.

VAINQUEURS ÉTUDIANTS

TROISIEME PRIX : Maroua Zouine
En 3eme année design graphique à ARTCOM SUP

DEUXIEME PRIX : Hassnaa Lebghough
En 3eme année design graphique à ARTCOM SUP

PREMIER PRIX : Fatima-Zahra Regragui
Tout juste diplomée en infographie à l'ISTA de Salé

VAINQUEURS PROFESSIONNELS

TROISIEME PRIX : Saloua Moslih
Designer graphique

DEUXIEME PRIX : Nafissa Benouiz - ABSENTE
Designer graphique

PREMIER PRIX : Oumaima El Bakkouchi
Designer graphique