Pin It

Le Conseil d’Administration de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique « SMIT » s’est réuni le Lundi 28 Mars 2022 Sous la Présidence de Madame Fatim-Zahra AMMOR, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire afin d’arrêter les comptes de l’exercice clos au 31/12/2021.

Madame la Ministre a rappelé que la SMIT, outil d’ingénierie de l’Etat, emprunte aujourd’hui un nouveau paradigme d’intervention qui vise l’amélioration de l’efficience de son intervention et ce, à travers la mise en place d’une plateforme digitale pour la dématérialisation de ses processus métiers, l’élargissement de son périmètre d’intervention en accompagnant la transformation et la promotion de la création de TPME touristiques, ainsi que la gestion des incitations en faveur de la dynamisation de l’investissement touristique public ou privé. Ce nouveau paradigme inscrit pleinement la SMIT dans le plan de relance du secteur du Tourisme.
Pour l’année 2021, la SMIT a réalisé un résultat net positif. Cette année a été marquée par la continuité des efforts d’optimisation des charges de la Société, un effort de mobilisation de financements au profit du développement du produit touristique ainsi qu’une planification maitrisée des actions de dynamisation de l’investissement touristique.
Aussi, pour cette année 2022, année de reprise de l’activité touristique, la SMIT s’est fortement mobilisée pour accompagner la mise en œuvre du plan d’urgence pour le soutien de la relance du secteur du tourisme impacté fortement par la pandémie et ce, en assurant la mise en œuvre et la gestion opérationnelle de plusieurs mécanismes qui sont aujourd’hui en cours d’exécution.
Riche d’une expérience dans le domaine de gestion de programmes de développement transverses, la SMIT assurera, en 2022, la mission d'ordonnancement, de pilotage et de coordination du programme FORSA qui vise la promotion de l'entreprenariat à travers un mécanisme de soutien financier, de formation et d’accompagnement.
Dans son rôle de dynamisation de l’investissement, la SMIT continuera également en 2022 à accompagner le développement de nouveaux projets à forte valeur ajoutée et interviendra en partenariat avec les Régions pour assurer une vraie relance de l’investissement touristique.