Pin It

Fidèle à sa volonté de valoriser les jeunes talents du Maroc et de participer à la transmission du patrimoine de l’artisanat du tapis, Artco a renouvelé cette année sa collaboration avec les établissements ArtCom’Sup Rabat et Casablanca.

Déjà sollicités par ARTCO en 2020 pour une étude de cas portant sur la proposition d’aménagement de ses showroom, les étudiants en filières architecture d’intérieur et design graphique de tous niveaux des deux campus se sont cette fois impliqués dans un « Projet Charrette ».
L’objectif ? Concevoir en groupes et en quelques jours seulement des modèles de tapis et un stand. Une immersion en conditions réelles de travail comprenant un délais, une obligation de travail en équipe, des contraintes techniques, une exigence de faisabilité et un thème pour les tapis.
Briefés par les membres du Bureau d’Étude ATRCO et accompagnés par le corps pédagogique ArtCom’Sup, les étudiants ont mis en application leurs connaissances techniques et leur créativité à travers de propositions innovantes et audacieuses.
À l’issue de la semaine de travail, 44 groupes ont présenté leurs travaux à un jury composé de représentants ARTCO et de la direction d’ArtCom’Sup. La sélection finale des gagnants a été réalisée en interne chez ARTCO entre le Bureau d’Études, la direction et des membres des équipes Marketing et Commerciales. Les projets ont été notés sur des critères de respect du thème et des contraintes, de tendance et de faisabilité.
C’est dans la matinée du 27 juin que les équipes gagnantes ont été invitées au siège de ARTCO à Salé pour une remise des prix.
Ce projet s’inscrit parmi les initiatives de ARTCO dans sa démarche d’Acteur du Patrimoine :
- des collections avec des designers marocains notamment les Collections Signature « by Wael Elmir » en 2020 et « by Soukeina Hachem » en 2022,
- le ARTCO Designers Challenge, concours annuel et national de design de tapis,
- le soutien à certains événements des écoles de création,
- la collaboration au quotidien avec les artistes, designers, et architectes d’intérieur du Maroc,
- etc.