Pin It

Emirates célèbre la journée mondiale de l'environnement 2022 et son thème « Une Seule Terre » avec des initiatives à bord et sur au sol qui contribuent à faire une grande différence.

La stratégie environnementale de la compagnie aérienne se concentre sur trois domaines : réduire les émissions, consommer de manière responsable et préserver la faune et les habitats.
En ce qui concerne le développement de produits et de services à bord, une équipe interne d'experts en développement durable donne son avis dès les premières étapes. Conformément à la hiérarchie de la gestion des déchets, l'approche de l'équipe donne la priorité à la prévention des déchets, puis les produits sont évalués s'ils peuvent être réutilisés. Sinon, ils sont recyclés et la dernière option est leur élimination responsable.
Sous cette direction, les pailles et les agitateurs en plastique ont été remplacés par des alternatives en papier et en bois provenant de sources responsables. Préférées des clients, les couvertures confortables et durables d'Emirates en Classe Économique sont fabriquées chacune à partir de 28 bouteilles en plastique recyclées. D'ici la fin de cette année, Emirates aura sauvé 150 millions d'articles en plastique à usage unique de la décharge grâce à ces initiatives.
Les nouveaux kits de commodités de la classe économique d'Emirates introduits cette année ont également fait l'objet d'examens de durabilité avant leur lancement à bord. Ces kits réutilisables sont fabriqués à partir de papier kraft lavable et contiennent des articles essentiels de voyage durables fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement. L'emballage utilisé pour le kit dentaire, les chaussettes et les visières est composé à 90 % de papier de riz. La brosse à dents est fabriquée à partir d'une combinaison de paille de blé et de plastique, et les chaussettes et les visières sont en rPET (polyéthylène téréphtalate recyclé).
Pour les plus jeunes clients d'Emirates, les sacs à jouets gratuits, les trousses de toilette pour bébé et les jouets en peluche de la compagnie aérienne sont également fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. En gardant à l'esprit l'ensemble du cycle de vie du produit, les étiquettes mobiles des sacs, kits et jouets sont fabriquées à partir de carton recyclé et des encres à base de soja non toxiques ont été sélectionnées pour l'impression.
Emirates examine chaque produit à bord en vue de réduire la consommation de ressources dans la mesure du possible. Elle travaille avec un large éventail de fournisseurs, s'approvisionnant localement ou régionalement lorsque cela est possible, afin de minimiser l'impact environnemental de sa chaîne d'approvisionnement. Les fournisseurs sont également évalués par rapport aux normes d'approvisionnement durable de la compagnie aérienne, qui sont l'intégration de facteurs de performance sociaux, éthiques et environnementaux.
Les menus papiers de la classe économique ont été remplacés en avril 2020 par des menus numériques, ce qui permet d'économiser 44 tonnes de papier par mois en réduisant la consommation de papier et soutient également les efforts globaux d'Emirates pour éliminer l'excès de poids et économiser du carburant et des émissions. Les passagers consultent ainsi le menu sur leur téléphone via le wifi à bord.
Dans la mesure du possible, Emirates explore toutes les opportunités de surcyclage et de recyclage. Les bouteilles en verre et en plastique sont triées à bord avant d'être acheminées vers une usine de recyclage à Dubaï. En conséquence, chaque mois, Emirates et Emirates Flight Catering détournent environ 150 000 bouteilles en plastique et 120 tonnes de verre des décharges. Réduction des émissions : Emirates s'attache en permanence à exploiter sa flotte de la manière la plus efficace et la plus responsable possible, en réduisant la consommation de carburant. En plus de ses propres efforts d'efficacité opérationnelle, ses partenariats avec les fournisseurs de services de navigation aérienne ont également joué un rôle clé dans la mise en œuvre d'itinéraires économes en carburant et en temps.
Au sol : entre autres initiatives, Emirates investit dans des systèmes d'énergie solaire pour générer de l'électricité propre dans ses principales installations à Dubaï, notamment le centre de maintenance des moteurs Emirates, Emirates Flight Catering et, plus récemment, l'Emirates Sevens Stadium. Ces installations permettent d'économiser annuellement plus de 4 millions de kilogrammes d'émissions de dioxyde de carbone.
De plus, Emirates testera un bus électrique pendant six mois à partir de la semaine prochaine pour transporter des passagers depuis des gares éloignées et pourra parcourir jusqu'à 100 km avec une seule charge. Ceux-ci sont entièrement sans carbone et fonctionnent sur un système intelligent d'économie d'énergie.
Préserver la faune et les habitats : Emirates a également poursuivi sa tradition de soutien à la biodiversité et à la conservation.
Depuis plus de 20 ans, Emirates contribue à soutenir un écosystème durable et équilibré à la DDCR grâce à un investissement continu de plus de 28 millions d'AED. Représentant près de 5 % de la superficie totale de Dubaï, le DDCR protège l'incroyable faune et flore de l'écosystème dynamique des Émirats arabes unis.
Emirates soutient également la protection de la nature sauvage et de la brousse australiennes par le biais de la station balnéaire Emirates One&Only Wolgan Valley, située dans la région des Greater Blue Mountains, classée au patrimoine mondial.
En tant qu'entreprise aéronautique internationale majeure, Emirates s'engage également à lutter contre le commerce illégal d'espèces sauvages. C’est l'un des signataires fondateurs de la déclaration du palais de Buckingham de 2016 et membre du groupe de travail United for Wildlife Transport.
Emirates a une tolérance zéro sur le transport d'espèces interdites, de trophées de chasse ou de tout produit associé à des activités illégales liées à la faune.