Pin It

GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS REGIONALES DES RESTAURANTS TOURISTIQUES DU MAROC

Marrakech, le 21 Décembre 2021

A l’attention de Madame la Ministre Du Tourisme

Objet : Demande d’accompagnement des restaurants touristiques

Madame la Ministre,

Nous tenons en premier à vous féliciter pour votre nomination à la tête du Ministère du tourisme.
Par le présent courrier, nous partageons avec vous nos doléances pour accompagner notre secteur totalement sinistré à cause des mesures et restrictions liées à la pandémie du COVID.

Après 22 mois d’arrêt quasi total de nos activités, plusieurs restrictions ont été adoptées par le comité scientifique national à l’égard de notre profession à savoir :

- Limitation de la mobilité nationale conditionnée par des autorisations spéciales délivrées par les autorités
- Fermeture des frontières plusieurs mois,
- Limitation de capacité d’accueil des restaurants à 50%
- Restrictions horaires les soirs
- Interdiction d’animation et de diffusion des matchs
- Fermeture totale pour certaines périodes
- Interdiction de groupements, manifestations, fêtes, événements et tous rassemblements.

Ces restrictions ont détruit notre marché, nos clients internationaux et nationaux (12 Millions de touristes, au niveau national, et 1 million de touristes au niveau de la région Souss massa), et ont dissuadé les locaux d’organiser leurs fêtes et groupement.
Par ailleurs les restaurants touristiques classés ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 90% et sont confrontés aujourd’hui à des problèmes financiers sérieux menaçant leur pérennité et celle de leurs emplois.
Les restaurants touristiques classés travaillent principalement avec la clientèle internationale, ils sont 800 restaurants au niveau national et 80 restaurants au niveau de la région Souss Massa. Dans ce contexte difficile, nous sollicitions l’intervention rapide du gouvernement pour apporter des solutions adaptées à nos problèmes, pour ainsi sauvegarder nos entreprises, notre dignité, et celle de nos employés.
Des mesures urgentes et nécessaires pour assurer notre survie : 1- Exonérations Fiscales :
- Exonération des restaurants classés pour le paiement des impôts au titre de l’exercice 2020 et 2021: Taxe professionnelle, taxe des services communaux, Taxe d’enseigne, Taxe de terrasses, Taxe de débit de boissons.
- L’exonération des charges sociales de la CNSS (AMO), de la taxe de la formation professionnelle relatives aux exercices 2020 et 2021
2- Subvention à fond perdu de 30% du chiffre d’affaire réalisé en 2019 : Nos structures ont fait appel aux crédits relances et oxygène pour faire face aux salaires, paiement des fournisseurs et des frais liés à l’exploitation. Nos structures ont subi un amortissement important de nos installations qui nécessitent des travaux d’entretien et de rénovation afin de pouvoir continuer à exercer. Le crédit bancaire étant inaccessible pour quasi-totalité de nos structures, nous sollicitons le gouvernement à nous apporter une aide financière pour relancer nos structures après la crise.
3- Déblocage de l’indemnité forfaitaire de 2000 dhs entre les mains des entreprises pour assurer le paiement du salaire de leur personnel dans les délais impartis 4- Le report des crédits bancaires sans frais sans intérêt.
5- Bénéficier du contrat programme du ministère du tourisme qui prévoit les mesures d’accompagnement pour les structures touristiques.

Madame la Ministre, nous vous prions de bien vouloir être à l’écoute de nos doléances, et de nous apporter des solutions concrètes et rapides pour sauvegarder nos emplois et nos entreprises.

Cordialement,

Imane Rmili 0679899197
Présidente de l’Association Régionale des Restaurants classés de la Wilaya de Marrakech –Safi
Goulahcen Mohamed 0661449071
Association Régionale des Professionnels des Restaurants Souss Massa
Khalid Abbadi +212 6 61 17 50 20
Association Régionale des Restaurateurs Touristiques Casablanca Settat
Ahmed Sentissi 06 61 13 60 50
Association Régionale des Restaurants à vocation touristique Fès Meknes
Hassan Benarfa 0661131347
Association Régionale des Restaurateurs de Rabat et Régions
Laila Boudad 0676661867
Association Régionale des Restaurateurs d'Essaouira
Larbi Sabaoui 0661449039
Association Régionale de Restaurant à vocation touristique de Région Daraa tafilat