Pin It

Après une longue absence au niveau de la promotion de la ville blanche et sa région, le Conseil régional du tourisme (CRT) de la région Casablanca-Settat a organisé une conférence de presse, le 4 novembre dernier à Casablanca. Objectif, procéder au lancement de la nouvelle campagne promotionnelle de la région, sous le slogan «Casablanca with love», avec la présentation des activités du CRT pour la période 2021-2022.

Selon le Président du CRT de la région Casablanca-Settat, Othman Chérif Alami : « C’est la première promotion touristique de la ville de Casablanca après plus d’une décennie de silence, compte tenu de la construction et de la réhabilitation de toutes les infrastructures de Casablanca et sa région ». A cet effet, très fortement touchés par la crise sanitaire de la Covid-19, les professionnels du tourisme se mobilisent pour la relance du secteur dans les différentes régions du Maroc. Une relance placée sous le signe du développement du tourisme national.
Cette nouvelle stratégie vise à soutenir la reprise touristique pour la région et à mettre en avant son potentiel riche et varié, aux atouts nombreux et diversifiés englobant le divertissement, le shopping, la culture, le bien-être, le golf, les étendues de plages, le tourisme médical, etc. Le communiqué du CRT indique que : «La région de Casablanca-Settat concentre à elle seule, 72% de l’activité du tourisme d’affaires, constituant ainsi la première destination au Maroc. Elle est également la première destination du tourisme médical, du tourisme des salons et expositions, du tourisme de shopping et du tourisme de croisière. Son territoire géographique, qui s’étend de Benslimane à Oualidia, regorge d’opportunités variées. Ces capacités touristiques renforcent son rôle de leadership et du cœur battant du pays».
Lors de cette conférence de presse, le président, Othman Chérif Alami et les membres du bureau exécutif du CRT de la région Casablanca-Settat, ainsi que le représentant de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ont présenté la nouvelle dynamique qui se met en place afin de relever les différents défis et redonner un élan au secteur touristique et redorer l’image de marque de la métropole casblancaise.
Concernant cette campagne sous le thème «Casablanca with love», le CRT a opté pour une stratégie de communication axée sur une campagne d’affichage et une campagne radio qui mettra en avant l’offre de la région avec des messages adaptés aux différentes cibles visées.
En outre, le digital est aussi un axe majeur de cette campagne qui sera mise en œuvre. Pour ce faire, le CRT Casablanca-Settat compte impliquer les internautes à contribuer à la promotion de leur région à travers plusieurs mécanismes qui seront dévoilés au fur et à mesure de la campagne durant les prochains jours. Ce dispositif digital repose également sur un site web qui répondra aux besoins des différentes étapes de l’expérience du visiteur: informer, faire découvrir et susciter l’envie, aider à la planification du séjour et de l’achat, faciliter et rendre meilleur le séjour sur place en donnant les informations nécessaires (mobilité, services, activités...) et donner envie au visiteur de partager son expérience et de le fidéliser.
D’autres outils digitaux vont également être mis en place, dont une carte interactive qui permet de rechercher l’information sous différents angles, une brochure thématique, ainsi que la production de capsules promotionnelles sur les circuits touristiques de la région Casablanca-Settat.
Dans ce sens, le président du CRT a déclaré : « L’ONMT est, aujourd’hui, à nos côtés, pour lancer cette première campagne de sensibilisation auprès des marocains. Elle comprend, pour promouvoir les potentialités touristiques de Casablanca, quatre lots importants. Le premier lot concerne le tourisme interne. Le second est en lien avec la production de plus de 150 photos de toute la région en haute définition. Nous avons également créé des capsules vidéo afin de promouvoir la ville au niveau national et international. Une carte interactive et des brochures thématiques seront également réalisées. Enfin, il y a la construction d’un site web 3.0 : VisitCasablanca ».
Ainsi, à travers cette campagne, les professionnels casablancais souhaitent mettre en avant l’offre Casablanca-Settat et améliorer son attractivité. Et ce, en visant le séjour touristique en période de vacances, en week-end, et lors des déplacements professionnels, sachant que Casablanca-Settat peut se visiter 365 jours par an.
Par ailleurs, le CRT avait signé plusieurs conventions, notamment avec la Région Casablanca-Settat la société de développement locale Casa Events et animations. La finalité de ces conventions consiste en la réalisation d’actions concrètes pour relancer un tourisme inclusif, avec comme ambition la revalorisation de la librairie des Habous à travers l’organisation de festivals, d’ateliers, de rencontres et de ventes. Bref, Casablanca regorge de potentialités touristiques et curiosités extraordinaires à découvrir ou redécouvrir par les visiteurs nationaux et internationaux.