Pin It

Le Conseil Provincial du Tourisme d’Ouarzazate (CPT) a organisé, le 10 octobre dernier à partir de 10h au village de l'électricien d’Ouarzazate une Cérémonie de réception à l'honneur des participants à la 35ème édition du Marathon des sables.

Cette charmante réception rentre dans le cadre des efforts de promotion et de communication visant le rayonnement d’Ouarzazate en tant que destination touristique Marocaine de premier choix. Selon Siham Rida, Présidente du Conseil Provincial du Tourisme d’Ouarzazate : « Cette activité sportive, marque le début d'une relance touristique dans toute la région de Draa-Tafilalet et nous voulons profiter du retour des participants à Ouarzazate pour témoigner de notre soutien à cet important événement ainsi qu’à tous les participants ».
Pour sa part, Moulay Ahmed Homri, responsable de l’agence Leader Travel Services, agence de voyage Marocaine chargée de l’organisation, ne cache pas sa satisfaction et son enthousiasme, et compte au retour et à la réussite de cet évènement en déclarant que «Le Marathon des Sables est devenu une activité sur laquelle tous les professionnels du Tourisme de la région Draa-Tafilalet comptent en raison du volume d’activité engendrée: Près de 1300 personnes entre concurrents et organisateurs en 2021 ».
A noter que la dernière édition du Marathon des sables (MDS) a été organisée en 2019, du 5 au 15 avril ou les quelque 800 participants, âgés de 16 à 83 ans et originaires de 50 pays, ont parcouru 226 km en six étapes dans le désert du Sahara marocain.
En 2020, alors qu’environ 1200 participants étaient attendus ( le record de participation étant de 1300 concurrents en 2016), la 35 eme édition de cette compétition a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19 et fut reportée deux fois avant d’être organisée du 1 au 8 Octobre 2021 avec la participation de près de 700 concurrents (20 % de femmes), représentent 41 nationalités dont 40% de Français et près de 20% de Britanniques. Ces participants devront parcourir 250 km en 5 étapes chronométrées. La distance de chaque étape varie entre 30 et 90 km.
Pour rappel, le Marathon des Sables est une course à pied qui se déroule dans le Sud marocain en autosuffisance alimentaire (chaque concurrent porte sur son dos sa nourriture pour une semaine ; seule l'eau portée étant fournie) sur une distance d'environ 240 km (255 km pour 2005). L'itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d'environ 80 km en partie de nuit. Le Marathon des Sables est une course tactique car il faut, pendant une semaine, gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques C'est une épreuve sportive difficile qui se déroule dans la chaleur du désert, sous des températures extrêmes pouvant avoisiner les 50 degrés (49,9 °C degrés lors de l'étape marathon en 2003).
Organisée la première fois en 1986 comme une épreuve autonome, l’épreuve s’inspire de la performance de son fondateur Patrick Bauer, réalisée deux ans plus tôt. Seul, à pied et en totale autonomie, il avait parcouru 350 km en 12 jours dans le désert du Sahara. Le MDS constitue désormais la quatrième des dix étapes de l 'Ultra-Trail World Tour fondé en 2013 et disputé pour la première fois en 2014.