Pin It

L'Alpha 7 IV de Sony se pare d’un capteur d'image plein format de 33 mégapixels et fait le plein de nouvelles fonctionnalités exceptionnelles entièrement dédiées à la photo et à la vidéo.

Sony vient d’annoncer aujourd'hui le lancement d’un tout nouveau produit: il s’agit du très puissant appareil photo à objectif interchangeable Alpha 7 IV (modèle ILCE-7M4). Ce nouvel appareil est doté d'un nouveau capteur d'image plein cadre de 33 mégapixels (environ, effec-tif), ainsi que de deux nouveaux flashs, le HVL-F60RM2 et le HVL-F46RM.

L'Alpha 7 IV fait passer le " basique " au niveau supérieur en proposant une qualité d'image et des performances tout bonnement exceptionnelles. Fidèle à l’ADN du très performant Sony l'Alpha 7 III, le nouveau modèle Sony Alpha 7 IV se pare des technologies d'imagerie les plus avancées de la marque. Parmi ces technologies révolutionnaires, on retrouve no-tamment le très puissant moteur de traitement BIONZ XR™, mais aussi les fameuses capaci-tés AF (autofocus) ultra avancées qui furent déjà inaugurées sur le modèle phare Alpha 1 et qui ont été améliorées en profondeur.
Fort d’un système de fonctionnement simplifié et se caractérisant par sa très haute fiabilité, l’Alpha 7 IV est un appareil photo/vidéo très polyvalent et parfait pour les amateurs d'imagerie et pour les professionnels. Ce modèle est en outre doté d'une résolution de 33 MP qui enrichit l’expression des vidéos, ainsi que de diverses fonctions destinées à répondre à la demande croissante relative à la communication à distance avec les objets.
"Avec l'introduction de l'Alpha 7 III, nous avions établi une nouvelle ligne de base relative à ce que les appareils photo plein format étaient capables d’offrir. Aujourd’hui, nous estimons qu’il est à nouveau temps de redéfinir ces mêmes limites ", a déclaré Murat Gebeceli, responsable de l'imagerie numérique chez Sony Moyen-Orient et Afrique. " L'Alpha 7 IV réunit le meilleur de la technologie d'imagerie Sony: il propose à nos clients au niveau de la région du Moyen-Orient et d’Afrique, des expériences vidéo et photo tout simplement fantastiques ", poursuit-il.

Alpha 7 IV : l'innovation ne s'arrête jamais
Le nouvel Alpha 7 IV est l'appareil photo hybride ultime. Il propose une qualité d'image fixe exceptionnelle et abrite une technologie vidéo parfaitement évoluée, avec notamment un autofocus avancé, une opérabilité réhaussée et une capacité de flux de travail améliorée. Ce modèle a également été développé dans le strict respect de l'environnement puisque son boi-tier est fabriqué à base de plastique recyclé original SORPLAS™ , tandis que ses emballages et les autres matériaux qui le composent sont entièrement recyclables

Une qualité d'image exceptionnelle
Le tout nouveau capteur d'image CMOS Exmor R™ rétro-éclairé plein cadre de 33 Mpx permet d'obtenir une qualité d'image supérieure, ainsi qu’une large plage de sensibilité ISO extensible à 50-204800 ISO. Cette haute résolution permet à l'appareil photo de produire des dégradés plus lisses, des détails plus fins et des textures plus intenses, tout en réduisant le bruit. Sa plage dynamique de 15 diaphragmes permet d’accéder à un large éventail d'expres-sions, tandis que ses paramètres Creative Look sont capables de générer quantité de looks originaux, sans le moindre effort, et ce tant pour les photos que pour les vidéos.

Des performances AF de haut niveau
Le tout dernier moteur de traitement BIONZ XR™, qui a été inauguré sur le fleuron Alpha, permet d’obtenir des mises au point automatiques ultra-rapides, mais aussi des prises de vue continues ininterrompues à 10fps avec suivi AF/AE, en plus d’une grande mémoire tampon pour une expérience de prise de vue encore plus fluide. L'Alpha 7 IV permet de faire des suivis de sujets en temps réel sur 759 points AF différents de détection, le tout à partir d’un plan focal haute densité qui couvre environ 94 % de la zone d'image. En outre, et pour la première fois sur un appareil photo, la fonction Real-Time Eye AF permet de détecter et de suivre les yeux des animaux et des humains, et ce aussi bien pour les photos que pour les vidéos. La précision de détection du visage et des yeux humains a également été améliorée d'environ 30 % par rapport à celle de l'Alpha 7 III.

Technologie vidéo ultra avancée
L'Alpha 7 IV hérite de technologies issues de la production cinématographique réelle, parmi lesquelles S-Cinetone™ qui équipe les caméras Cinema Line de Sony utilisées par un large éventail de réalisateurs et de créateurs de contenus. Cette haute qualité vidéo est renforcée par des capacités d’enregistrement 4K 60p en mode Super 35 mm, ou encore jusqu'à 4K 30p avec suréchantillonnage 7K en mode plein format. La caméra est en outre dotée d'un échan-tillonnage des couleurs de 10 bits de profondeur 4:2:2 qui permet d’obtenir des gradation natu-relles, ainsi qu’un encodage intra-image XAVC S-I™ pour des workflows de montage beau-coup plus efficaces et un encodage XAVC HS™ pour une efficacité de compression dou-blée.

Afin de répondre au besoin croissant en précision et en performances AF lors des tournages de vidéos, l'Alpha 7 IV propose des fonctions AF uniques , notamment lorsqu’il est couplé à un objectif Sony à monture E tel que AF Assist, qui est capable de prendre en charge les transitions de mise au point lors de l'utilisation de l'AF et du Focus Map. Pour la première fois sur la série Alpha, un appareil photo est doté de la fonction Breathing Compensation qui an-nihile l’effet de la respiration lors des mises au point sensibles et qui rend les angles de vue parfaitement cohérents lors des changements de mise au point ; cette fonction peut être acti-vée ou désactivée.

Un modèle hybride dont l’opérabilité est unique
L'Alpha 7 IV est un appareil hybride photo et vidéo qui se caractérise par sa grande opérabili-té et par sa fiabilité exceptionnelle. Il permet à l'utilisateur de switcher très facilement entre la photo et la vidéo, et inversement. La nouveauté sur cette gamme d'appareils photo Alpha de Sony est qu’elle est pourvue d’un sélecteur de mode à deux niveaux, dont le niveau inférieur permet de sélectionner les fonctions photo/vidéo/S&Q et le niveau supérieur les fonctions Auto/P/A/S/M et MR (Memory Recall). L’appareil est également doté d'un stabilisateur d'image optique 5 axes intégré au boîtier pour une vitesse d'obturation plus rapide de 5,5 pas , ainsi que d'une poignée améliorée pour un plus grand confort et d'un logement pour support compatible CFexpress Type A. En outre, son viseur OLED Quad-VGA de 3,68 millions de points (environ) est capable de délivrer une résolution 1,6 fois supérieure à celle du viseur de l'Alpha 7 III, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d'une qualité d'image en direct amé-liorée qui minimise les fausses couleurs et augmente la résolution.

Les vidéastes peuvent enregistrer des vidéos 4K 60p 10-bit 4:2:2 en continu pendant plus d'une heure grâce à la structure dissipatrice de chaleur de l'appareil. La stabilisation optique de l'image "Active Mode " permet d'optimiser les prises de vue vidéo. Les utilisateurs pour-ront également profiter de l'écran LCD arrière tactile à angle variable et à ouverture latérale de type 3.0 de 1,03 million de points (environ), mais aussi du bouton REC qui est situé sur le panneau supérieur et de la batterie haute capacité de la série Z.

Le boîtier de l'Alpha 7 IV est en alliage de magnésium; il se caractérise par sa grande robus-tesse et par son poids réduit. En outre, la structure redessinée et le bouton de verrouillage de l'objectif contribuent à renforcer la résistance de l’appareil face à la poussière et à l'humidi-té .

Des capacités de flux de travail améliorées
Fort de la riche variété en options de connectivité qu’il propose, l'Alpha 7 IV permet de diffu-ser et de partager sur place du contenu de haute qualité afin d’aider les utilisateurs à toujours répondre au besoin croissant de communication à distance en temps réel sans jamais sacri-fier l'excellente qualité de l'image et du son. La connexion entre l'appareil photo et l'application mobile Imaging Edge Mobile™ est simplifiée par la présence du dispositif Bluetooth. Le transfert rapide des données est également rendu possible par Wi-Fiv 5 GHz/2,4 GHz .

La caméra s’équipe en outre d'une toute nouvelle fonction appelée " Shot Mark " qui permet d'accéder très facilement aux scènes d’un clip vidéo sur les applications Sony Catalyst Brow-se/Prepare .

De plus, la caméra est dotée d'une panoplie de nouvelles fonctions qui permettent de prendre en charge la diffusion en direct et les communications à distance, le tout sans avoir besoin d'un logiciel dédié. Les fonctions UVC (USB Video Class) et UAC (USB Audio Class) trans-forment l'Alpha 7 IV en une caméra de streaming en direct très performante lorsqu'elle est connectée à un ordinateur ou un smartphone. La qualité d'image élevée, telle que 4K 15p et 1080 FHD 60p permet d’obtenir des vidéos ultra réalistes pour le partage à distance et l'inter-face audio numérique de l'Alpha 7 IV.

Respectueux de l'environnement
Le développement du design, mais aussi l’emballage et les process de production de l'Alpha 7 IV sont fidèles à l’engagement environnemental de Sony basés sur la " Route vers zéro ". Et pour cause, l'appareil photo utilise du plastique recyclé SORPLAS™, qui ne dépend pas de ressources non renouvelables et qui est produit à partir d’énergies renouvelables telles que l'énergie solaire. L'emballage du produit adopte également des matériaux recyclables à faible teneur en plastique.

HVL-F60RM2 et HVL-F46RM : un système d'éclairage Alpha évolué et des flashs puis-sants Le HVL-F60RM2 avec couverture GN 60 et 20-200mm et le HVL-F46RM avec couver-ture GN 46 et 24-105mm sont de puissants flashs sans fil qui donnent à la fois lieu à un con-trôle précis, à une vitesse accrue et à une utilisation hautement intuitive. Ils sont conçus pour répondre aux besoins des créateurs de contenus professionnels. Le système d'éclairage Al-pha fonctionne grâce à une communication ultra rapide et efficace entre le flash et l'appareil photo .

Les deux flashs proposent des performances en continu améliorées (jusqu'à 200 fois à 10 images par seconde pour le HVL-F60RM2 et 60 fois pour le HVL-F46RM). Un algorithme optimisé garantit que les deux flashs résisteront à la surchauffe, tandis qu’un jeu de quatre batteries Ni-MH (Nickel-métal hydride) permet d’alimenter jusqu'à 240 flashs avec un temps de recyclage de 1,7 seconde pour le HVL-F60RM2 et jusqu'à 320 flashs avec un temps de recyclage de 2,0 secondes pour le HVL-F46RM .

Lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec un appareil photo Alpha, ces flashs permettent aux utilisateurs de bénéficier de tous les avantages extraordinaires qu’offre le système d'éclairage Alpha. Par exemple, avec l'Alpha 7 IV, la mesure du contrôle du flash P-TTL pour chaque image en mode Mid et Hi continu est devenue possible en plus du mode Lo con-tinu. Le délai de déclenchement du flash est également raccourci pour permettre de capturer les expressions faciales et les mouvements momentanés du sujet.

Avec l'Alpha 1, le HVL-F60RM2 atteint une vitesse phénoménale de 20 images par seconde en prise de vue continue : environ 20 éclairs par seconde peuvent être produits pendant plus de 10 secondes grâce à l'adaptateur de batterie pour flash externe FA-EBA1. Lorsque l'Alpha 1 est utilisé avec des flashs Sony (notamment le HVL-F60RM2 et le HVL-F46RM), les utilisateurs peuvent synchroniser la vitesse d'obturation jusqu’à hauteur de 1/400 secondes et étendre ainsi les possibilités d'expression lors des prises de vue en mode plein format. En outre, et grâce à l'obturateur électronique silencieux de l'appareil photo, les prises de vue avec flashs ultra silencieux sont rendues possibles.

Les autres avantages du système HVL-F60RM2 et HVL-F46RM sont les suivants :
- Des paramètres du flash contrôlés directement à partir d’un menu spécifique .
- Le contrôle du flash est lié à la détection des visages par l'appareil photo
- La correction automatique de la balance des blancs est basée sur les informations de température de couleur fournies par le flash.

Les deux flashs sont extrêmement robustes et faciles à utiliser. Le sabot à interface multiple, qui est doté du célèbre pied métallique de Sony et d'un cadre latéral ultra résistant, augmente considérablement la solidité et la fiabilité du dispositif . Le mécanisme original " Quick Shift Bounce " du HVL-F60RM2, qui est pourvu d’une tête rotative, permet un positionnement flexible et un contrôle optimal de l'éclairage.

Les deux flashs sont en outre capables de prendre en charge la communication radio sans fil et de contrôler jusqu'à 15 autres flashs et/ou unités de réception qui leur sont raccordés, et ce via le système communication radio sans fil.

Disponibilité
L'Alpha 7 IV sera disponible à partir de Novembre 2021 au Moyen-Orient et en Afrique.
Pour une liste complète des spécifications et des informations liées à ce modèle, veuillez cli-quer sur https://www.sony.com/en-ae/electronics/interchangeable-lens-cameras/ilce-7m4. L'accessoire (PCK-LG2) Feuille de verre de protection d'écran pour Alpha 7 IV sera fourni avec l’appareil.
L'appareil est compatible avec le kit de développement logiciel (SDK) Camera Remote.
Le flash HVL-F60RM2 et le flash HVL-F46RM seront disponibles à partir d'octobre 2021.
Des exemples de vidéos produites par les nouveaux Alpha 7 IV équipés de flashs HVL-F60RM2 ou HVL-F46RM peuvent être visionnées à partir des miens suivants :
- Alpha 7 IV : https://youtu.be/zerSHqKWhYQ
- HVL-F60RM2, HVL-F46RM : https://youtu.be/qHLulq-4Aok