Pin It

En marge du 9ème Congrès de la Société Marocaine d'Infectiologie Pédiatrique et de Vaccinologie (SOMIPEV), qui s’est tenu dernièrement à Marrakech, l’Institut Danone Maroc a annoncé les deux lauréats des bourses de Recherche des éditions 2020 & 2021.

Avec comme ambition de développer et soutenir tout projet dans le domaine de la santé et de l’alimentation, l’Institut Danone Maroc avait lancé début 2021 un appel à candidatures pour l’octroi de deux bourses de Recherche au profit des médecins et chercheurs. La sélection des travaux primés s’est effectuée par le comité scientifique de l’Institut.
D’une valeur de 100 000 Dirhams chacune, les deux bourses ont pour objectif le soutien et la promotion des travaux de recherche innovants dans le domaine de la nutrition et les pratiques alimentaires chez l’enfant marocain.
A l’issue des délibérations du jury, deux gagnantes ont été déclarées, en l’occurrence Rkia Lbouhmadi et Zoubida Hoummane. Concernant Rkia Lbouhmadi, elle est de la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir dont le domaine de recherche porte sur la « Biotechnologie médicale », a été primée pour son projet sur la « Production d’huiles riches en DHA et d’EPA issues de microalgues pour enrichir le lait de croissance pour les nourrissons ». Quant à Zoubida Hoummane, elle appartient à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben Msik de Casablanca, Université Hassan II, dont le domaine de recherche porte sur la « Socio-anthropologie et communication ». Elle a été primée pour son projet sur « L’influence des réseaux sociaux sur la socialisation alimentaire des enfants : Quels rôles spécifiques des jeunes parents ? ».
Par cette initiative, l’Institut Danone Maroc vise à promouvoir des pratiques alimentaires saines et équilibrées en associant les efforts des médecins, scientifiques et experts du monde de la nutrition et de l’alimentation.
A noter qu’avec un réseau de 14 Instituts (13 Instituts locaux et 1 International), l’Institut Danone International est présent dans 15 pays et rassemble environ 200 experts dans le monde (nutritionnistes, pédiatres, gastro-entérologues, scientifiques, sociologues…).
Grâce à son implantation internationale, le Danone Institute International poursuit des activités spécifiques dans le domaine de la recherche, de l'éducation et de la formation en nutrition loin de tout ce qui est commercial, en effet, tous les Instituts Danone sont des organisations à but non lucratif.