Pin It

Entreprise mondiale de services numériques et filiale du Groupe Orange, Orange Business Services (OBS) célèbre ses trois années d’existence au Maroc.

Une occasion pour cet acteur de référence en matière de digitalisation des entreprises de tenir, le 23 novembre 2021 à Rabat, une conférence de presse sous le thème “La crise liée à la Covid-19, accélérateur de la transformation digitale des entreprises”.
C’était également une occasion pour OBS de revenir sur la capacité de résilience apportée par la transformation numérique des entreprises notamment face aux différents impératifs imposés par la crise sanitaire, ainsi que sur l’offre de valeur OBS.
Plusieurs freins ralentissent le processus de transformation digitale des entreprises. On en cite notamment le coût d’investissement, l’expertise et la réticence des collaborateurs quant aux bouleversements organisationnels qui l’accompagnent. En effet, face à la donne de l’accessibilité des solutions techniques l’on se heurte souvent à la lenteur de leur acceptation et leur appropriation par l’écosystème de l’entreprise.
La digitalisation offre toutefois une multitude d’opportunités. Elle serait même à l’origine de la survie de plusieurs entreprises durant la crise liée à la Covid-19. Les organisations ayant anticipé cette organisation ont pu limiter les dégâts en capitalisant sur la capacité d’adaptation et la flexibilité que leur offre la digitalisation (déploiement rapide et fluide du télétravail, continuité de services, Commerce électronique, etc.). Plus encore, la digitalisation s’est inscrite comme nouveau paradigme durant l’année 2020 et représente désormais un passage obligé pour toutes les entreprises, quels que soient leurs champs d’expertise ou leurs tailles.
Selon ” Rym Sahnoun, Directrice Générale d’Orange Business Services Maroc : « De grands changements se sont produits durant cette crise. Nos clients ont pu relever ces défis en faisant équipe avec nous : nous les avons ainsi aidés à trouver un moyen de poursuivre leurs activités auprès de leurs propres clients. 79 % des clients que nous avons interrogés estiment que la crise a changé leur façon d’utiliser les services numériques. Beaucoup de ces changements perdureront car il est désormais impossible de faire l’impasse sur la digitalisation.
Nous assistons à un réel bouleversement de paradigme qui impose aujourd’hui aux entreprises de prendre le cap de la transformation numérique. La digitalisation est loin d’être un effet de mode, ou un argument Marketing. Elle est ancrée, indispensable et un vrai moteur de performance pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise ».
Le digital n’a jamais été aussi omniprésent. En trois ans, les données qui circulent dans le monde ont triplé. Que ce soit dans l’industrie, les transports, la distribution, les services, les villes ou encore la santé, cette tendance se confirme et l’on estime que d’ici 2025, les entreprises généreront 60% des données mondiales contre 40% en 2016.
Pour Wassila Zitoune, Directrice Marketing & Innovation d’OBS : « Désormais, l’innovation et la croissance des entreprises reposent sur leur capacité à tirer avantage de la data dont elles disposent. Chez Orange Business Services, nous partageons la conviction que la donnée doit être au service de la créativité humaine. Nous connectons les employés, sites et objets. Nous gérons les données dans des clouds, nous les analysons et les sécurisons pour protéger nos partenaires et les accompagner pour créer un impact positif sur leurs activités, mais aussi sur la société et l’environnement ».