Pin It

Les responsables d’Avito.ma continue de renforcer la sécurité de leur plateforme en mettant en place un processus efficace pour détecter les tentatives frauduleuses.

D’où une baisse substantielle et continue des cas de fraude sur la plateforme. Et ce, grâce aux efforts humains et à des technologies de pointe en Intelligence Artificielle.
Sachant que les petites annonces en ligne constituent l’un des moyens les plus courants de nos jours pour vendre et acheter des biens ou proposer des services, Avito.ma, en fait une véritable place de marché digitale et un carrefour incontournable de consommation, accueillant mensuellement plus de 28 millions de visites et plus de 830 000 annonces actives. C’est pourquoi, l’entreprise fait de la sécurité de sa plateforme son cheval de bataille. Un tel essor des transactions digitales s’accompagne malheureusement d’une augmentation des tentatives d’escroquerie numérique. Avec des volumes de transactions de l'ordre de plusieurs millions de dirhams, il est impératif que les marketplaces se mobilisent pour détecter et prévenir toute activité potentiellement frauduleuse. C’est le cas, comme indiqué ci-dessus, d'Avito.ma, en œuvrant chaque jour pour lutter contre ces pratiques malsaines en réussissant à détecter mensuellement environ 5 262 annonces frauduleuses.
Se positionnant en tant que marketplace la plus sûre du marché, Avito.ma a mis en place un processus efficace de validation d’annonces, mobilisant des ressources à la fois humaines et technologiques, afin d'optimiser la détection des tentatives frauduleuses.
Pionnier technologique, Avito a investi dans l’intelligence artificielle et a développé des algorithmes qui s'appuient sur un faisceau d'indices concordants tels que les prix demandés, les profils des vendeurs, les photographies utilisées et la description des produits pour détecter automatiquement les annonces suspectes. En outre, la validation de l’annonce, la fonctionnalité du chat en ligne est également équipée d’outils de détection de mots-clés qui peuvent laisser penser à un cas de fraude, et qui déclenchent automatiquement un signalement.
Les annonces postées sur la marketplace sont soumises à une vérification post-modération aléatoire et quotidienne par une équipe qualité afin d’évaluer la fiabilité de la modération et d'entraîner le système d'intelligence artificielle en vue d’améliorer le taux de sa réussite. Par ailleurs, le service client est en permanence à l’écoute des utilisateurs, traitant toutes les réclamations entrantes par téléphone, chat en ligne ou e-mail. Chaque utilisateur peut également effectuer un signalement d’annonces qui lui paraissent suspectes. Selon le directeur des opérations chez Avito.ma, Nassim Seraoui dans ce sens : « La mise à jour en continu de nos algorithmes ainsi que nos investissements en machine learning agissent comme un premier bouclier contre la fraude. Mais vous n'imaginez pas à quel point les fraudeurs peuvent être inventifs et le rôle de nos équipes de Modération, Qualité et Service Client est fondamental dans notre dispositif anti-fraude. Le travail d'enquêteurs effectué au quotidien par nos équipes permet aujourd'hui à nos utilisateurs d'être beaucoup plus sereins dans leur expérience d'achat sur notre plateforme ».
Le responsable d’Avito.ma a souligné que l'Automobile est le secteur le plus touché par les fraudes en ligne, à travers le monde, et le Maroc n'échappe malheureusement pas à cette tendance. C’est pourquoi, l’équipe de modération Avito, a pu à travers les années, développer une expertise dans le domaine de la fraude automobile. En optant pour une modération manuelle, et dans un délai de 60 minutes, de l’ensemble des 3 000 nouvelles annonces automobiles postées quotidiennement, le taux de fraude post-modération sur le site a baissé de manière substantielle depuis sa création en 2012. Dans ce sens, Avito s’est engagé dans la lutte contre la fraude en collaborant avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). D’ailleurs, le nombre de requêtes reçues dans ce sens a remarquablement diminué, passant de 22 réclamations en 2019 contre seulement 5 en 2021, ce qui prouve la réussite des mesures adoptées, avec respectivement une baisse de de 2% à 0,2% entre 2019 et 2021. En plus de ses efforts de lutte contre les fraudeurs, Avito.ma mène également un travail de prévention en vue d'informer ses utilisateurs et de les inciter à prendre les précautions nécessaires. Cela passe par l'affichage de pop-up contenant un message d’avertissement avant toute tentative de contact du vendeur. D’ailleurs, plusieurs articles et conseils sont également publiés régulièrement sur la plateforme pour guider les utilisateurs sur la manière d’éviter les arnaques et sur les bons réflexes à adopter. Néanmoins, Avito fait appel au bon sens des consommateurs : Une offre trop avantageuse doit immédiatement inciter à la prudence. Les fausses annonces “bons plans” exposent souvent des prix inadéquats avec la qualité des produits mis en vente. De manière générale, si les annonces paraissent trop alléchantes, il est préférable de comparer leur prix avec ceux d’autres annonces proposant des biens similaires.
Il est également conseillé de ne jamais envoyer de l’argent par mandat cash ou par virement pour conclure une transaction.
Toutefois, si l’annonce est insérée par un numéro de téléphone possédant un indicatif étranger, l'acheteur doit redoubler de prudence. En cas de doute, il peut appeler directement le service après-vente pour savoir si l’annonce est suspecte ou pas. C’est ainsi qu’Avito contribue à faire de sa plateforme une place de marché fiable et sécurisée.