Pin It

L’enseigne suédoise IKEA a lancé, le 16 septembre dernier, son premier festival global de la vie à la maison. Il s’agit de 24 heures de tour du monde gratuit et accessible à tous dans plus d’une centaine d’intérieurs de personnalités inspirantes. Des portes ouvertes dans le monde entier, avec en prime l’art-déco, le design, le culinaire, la musique ...

C’est invraisemblable ! un festival IKEA se traduisant par un tour du monde de la maison, ou plus exactement de la vie à la maison. Loin des bureaux et des lieux publics, le géant suédois a poussé des talents du monde entier à ouvrir les portes de chez elles. Des personnalités inspirantes qui ont accepté de partager une expérience depuis leur intérieur, du concert privé jusqu’aux conseils design ou aux ateliers culinaires, avec en toile de fond un mode de vie accessible et plus durable.
Un festival diffusé en live et en continu sur IKEA.com/festival, gratuitement et pour tout le monde sans inscription nécessaire, ce véritable show a été relayé dans certains magasins et s’est inviteé dans plus de 100 maisons et 50 pays à travers toute la planète, n’est-ce pas incroyable !
A l’ordre du jour, de la musique, avec des concerts live joués directement dans le salon des musiciens, en toute intimité et au cœur de leur propre décor. Avec en prime également, certains artistes comme MØ, Kanis, Niki ou Masego proposant un tour dans leur ville ou leur quartier pour faire partager leur quotidien. Quant aux DJs, ils ont réalisé un marathon de musique depuis chez eux : les connaisseurs se sont régalés avec Kaytranada, Loraine James ou ZULI, entre autres. En matière de gastronomie,deuxième pilier de l’art de vivre à la suédoise, les petits plats ont été préparés en live dans les cuisines des chefs. D’un bout à l’autre du globe, des stars de l’assiette comme Pasta Queen ou Paul Svensson ont fait découvrir leur cuisine et des profils aussi variés que la surfeuse Kassia Meador, l’astronaute Christer Fuglesang ou l’aventurière Renata Chlumska échangeant sur les joies (ou non) de la vie quotidienne… dans leur cuisine !
Sur le volet du design, c’est le domaine de prédilection chez IKEA, où astuces de relooking, shoppings, home tours d’anonymes ou de personnalités, échanges avec des designers, news inédites et secrets de fabrication ont animé les 24 heures du festival. Ce qui permet de repartir avec une mine d’idées inspirantes.
A la veille ce cet événement inédit, Olivia Ross Wilson, Directrice de la communication, Ingka Group (IKEA Retail) avait déclaré : « La vie à la maison a pris un tout nouveau sens pour chacun d'entre nous au cours de l'année écoulée, et en étant virtuellement connectés, nous pouvons ouvrir la porte à bien d'autres vies à travers le monde, en explorant comment nous vivons tous, en célébrant l'individualité et la créativité. Notre premier IKEA Festival sera notre plus grande tournée mondiale des maisons et rassemblera les gens autour de la vie à la maison d'une nouvelle manière, à la fois en ligne et dans nos magasins, et sera le début d'un mouvement à plus long terme de vraies maisons et de vraies vies ».