Pin It

La fête des cultures numériques se déploie cette année dans prés de 70 pays et 100 villes sur les 5 continents.

Du 3 au 30 novembre, l’institut culturel français lance son « Novembre Numérique ». Depuis 2017, partout dans le monde, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger organisent le « Novembre Numérique ». C’est une fête internationale des cultures numériques qui permet d’interroger la place du numérique dans toutes les sociétés, de former aux nouveaux usages et de faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique, de la réalité virtuelle au jeu vidéo, du média art aux nouvelles formes de narrations digitales et en ligne, du théâtre immersif aux musiques interactives, du numérique éducatif à l’entrepreneuriat etc.
La programmation de cette édition, mettra en avant la diversité des cultures numériques et des nouvelles technologies. Ainsi, tout au long du mois de novembre, l’Institut français du Maroc invite à découvrir la nouvelle exposition en réalité́ augmentée Faune de la Cie Adrien M & Claire B, le concert Samifati, un duo de français qui associe mapping, musiques électronique et traditionnelles, le spectacle de la Cie franco-britannique AΦE qui présentera un ensemble de courtes pièces de danse ainsi que l’exposition Escape, un voyage au cœur des cultures numériques qui questionnera les grands enjeux des cultures numériques à travers des œuvres d’art numérique, des web documentaires, des jeux vidéo. Indique le communiqué de l’institut.
En effet, la manifestation « Novembre Numérique », est aussi l’occasion de présenter des projets inédits comme l’application développée par le Centre Jacques Berque « La Route des Empires » qui propose une visite virtuelle de six sites majeurs du pré Sahara marocain à travers une expérience immersive, ou de célébrer ensemble la Journée de l’enseignant français grâce à des performances originales de calligraphie lumineuse, comme le décrit l’Institut français du Maroc.
Il est à souligner qu’il est désormais possible de suivre cet événement tout au long du mois de novembre sur les sites et réseaux sociaux de l’Institut français du Maroc et ses antennes.